L’indispensable du placard : la noix de muscade Terre Exotique

L’indispensable du placard : la noix de muscade Terre Exotique

Dans sa Box MoiChef Hiver 2019/20, Yannick Alléno a souhaité vous faire (re)découvrir la noix de muscade, “son épice préférée”. La raison ? “C’est un indispensable à avoir dans son placard !” Ainsi soit-il : le chef a donc sélectionné pour vous celle de Terre Exotique, originaire du Sri Lanka.

DE L’INDONÉSIE À VOTRE CUISINE

On commence sans tarder avec une anecdote pour briller en société ! Vous ne le saviez dans doute pas mais au XVème siècle, la noix de muscade était présente uniquement sur l’île de Run, dans l’archipel des Moluques (Indonésie). Équivalente à de l’or à l’époque et donc convoitée par toutes les puissances européennes, ce sont les Portugais qui furent les premiers à coloniser l’île, suivis des Anglais. Les Hollandais réussirent à chasser les Britanniques en cédant l’île de Manhattan (Niew Amsterdam) contre l’île de Run. Et c’est ainsi que New-York fut échangé… pour de la muscade ! 

Plus tard, le muscadier fut introduit à la Grenade, en Inde, aux Antilles, à Madagascar et au Sri Lanka, d’où vient notamment celle sélectionnée par Terre Exotique. D’ailleurs, un peu de contexte pour vous raconter l’histoire de ces curateurs de poivre et d’épices d’exception ! Terre Exotique a été créée en 1998 par Erwann de Kerros qui découvre la pipériculture, durant quatre années en plein cœur de la plantation de Penja, au Cameroun. Et il y en a eu du poivre mouliné depuis les quelques sacs ramenés de Penja : la gamme se décline aujourd’hui en plus de 400 références, constamment enrichies.

 

📷 Laetitia Vallée pour MoiChef

RECETTES

Chez Terre Exotique, la noix s’accompagne de son macis, soit sa fine peau plus douce et poivrée. La noix s’utilise râpée et on vous la conseille vivement dans une sauce béchamel, un gratin dauphinois, une purée ou encore des pommes de terre sautées. Le macis, quant à lui, peut être pilé au mortier et apporte une touche originale à vos crèmes dessert, compotes ou à un poulet grillé. Pour affronter l’hiver, on aime beaucoup le saupoudrer sur une tarte aux pommes pour le goûter ou dans un vin chaud pour l’apéro.

  1. La recette Terre Exotique 

Sur leur site, Terre Exotique vous propose une recette de « Biscuits de la joie » de la papesse Hildegarde de Bingen (du 12ème siècle mais précurseuse et visionnaire sur de nombreux domaines)

Ingrédients:
45g de beurre
35 g de sucre roux
1.75 g de miel
1 jaune d’œuf
125 g de farine de petit épeautre
3 g de muscade râpée
3 g de cannelle moulue
12 clous de girofle moulus

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 10 à 15 minutes. Les biscuits doivent encore être légèrement mous à la sortie du four.

        2. La recette de Yannick Alléno 

Au sein du magazine MoiChef, le chef triplement étoilé vous apprend à réaliser chez vous plusieurs de ses recettes signatures, servies dans son tout nouveau restaurant Pavyllon (Paris VIII). Pour déguster votre noix de muscade, il vous propose donc son entrée “Épinards en soupe à la scamorza & râpé de noix de muscade brûlée” 

📷 Romain Guittet pour MoiChef

Pour apprendre à déguster et cuisiner la noix de muscade avec les conseils d’un chef triplement étoilé, 
découvrez la Box MoiChef – Hiver 2019/20
Une exclusivité à vivre en cuisine, jusqu’au 14 février seulement.

Et pour découvrir toute la gamme de Terre Exotique, rendez-vous par ici.