La sélection d’ingrédients du chef Yannick Alléno

La sélection d’ingrédients du chef Yannick Alléno

Avec la Box MoiChef – Hiver 2019/20, plongez dans l’univers du chef triplement étoilé Yannick Alléno. Au commencement de MoiChef, il y a eu la joie du premier chef étoilé. Et puis la fête du premier “deux étoiles”. Suivie de l’immense fierté de travailler avec Sébastien Bras (qui n’avait pas encore renoncé à ses 3 étoiles). Puis de l’honneur de signer une Box avec Michel Guérard, record de longévité avec 42 années de trois étoiles au compteur. On se croyait repus de bonheur mais ce n’était pas fini. Et oui, car Yannick Alléno est l’un des deux chefs français détenteurs de deux restaurants couronnés de trois étoiles MICHELIN. Ça existe le Guinness de la fierté ?

Ce que vous allez découvrir à travers la Box du chef

Yannick Alléno a sélectionné pour vous cinq ingrédients coup de cœur, qu’il utilise dans sa cuisine et qu’il a eu envie de partager avec vous. À l’aide du magazine de 54 pages -édité entièrement par nos soins – et de nos mails hebdomadaires (douze en tout), vous allez progressivement apprendre à cuisiner chez vous un menu de chef triplement étoilé, comprenant ces cinq ingrédients.

Il s’agira d’une montée en compétences…en douceur. Petit à petit, nous allons vous guider pour vous approprier les produits de la Box au sein de trois recettes de Yannick Alléno mais également vous donner des astuces pour agrémenter votre cuisine du quotidien avec ces produits de chef. Cet accompagnement sera complété par des interviews et des recettes exclusives.

Objectif : semaine après semaine, vous maîtrisez plusieurs techniques & secrets pour cuisiner comme un chef !

📷 Romain Guittet

Ingrédient #1
Les gousses de vanille de Tahiti – par Alain Abel 

📷 Tahiti Vanille

L’intérieur est sublime mais n’oubliez pas l’écorce qu’on peut faire sécher et réduire en poudre.”
Yannick Alléno

Dans la Box MoiChef : Vous allez explorer la vanille au quotidien avec une recette de flan puis comme des chefs avec “la glace de l’ambassadeur”, le dessert signature de Yannick Alléno, servi dans son nouveau restaurant Pavyllon.

 [REPORTAGE] Nous avons interviewé Alain Abel, fondateur de Tahiti Vanille. Histoire d’un amoureux des îles et des gousses.

Ingrédient #2
Les perles de truffe de Tartuflanghe 

📷 Romain Guittet & Laetitia Vallée

“Les perles de truffe, c’est un produit un peu magique”
Yannick Alléno

Dans la Box MoiChef : Apprenez à maîtriser la conception d’une petite tartelette apéritive, crème d’Isigny et perles de truffe. On ne s’est toujours pas remis de cet incroyable fondant. 

➡ [REPORTAGE] Tartuflanghe, c’est aussi l’histoire d’une famille qui a eu beaucoup de flair… pour faire émerger la truffe. Récit d’une success story à l’italienne.

Ingrédient #3
Les Griottines – Grandes Distilleries Peureux

📷 Tristan Laffontas & Laetitia Vallée

“La note sucrée parfaite”
Yannick Alléno


Dans la Box MoiChef : Délicieuses en clafoutis, on ne les refuse pas non plus en topping de panna cotta. Yannick Alléno vous les conseille vivement sur un canard rôti, en foie gras ou en filet. Sinon, apprenez à les déguster dans une variante d’un dessert signature du chef.

 [REPORTAGE] On a pris la voiture direction Fougerolles, capitale mondiale de l’eau-de-vie pour aller rencontrer Bernard Baud, maestro des Griottines et président des Grandes Distilleries Peureux. 

Ingrédient #4
Les cèpes séchés par Champi Lozère

📷 Sylvie Robert & Laetitia Vallée

“Mon péché mignon ? Les champignons séchés, et plus particulièrement les cèpes”
Yannick Alléno

Dans la Box MoiChef : vous allez apprendre à réaliser une duxelle (hachis) de cèpes, dans la recette signature du chef.

➡ [REPORTAGE] On est repartis à la rencontre de Loïc, fondateur de Champi Lozère ; et on est surtout partis à la quête aux champis. On vous raconte notre immersion sous les feuilles de Lozère

Ingrédient #5
La noix de muscade – Terre Exotique

 

📷 Laetitia Vallée & Romain Guittet

“Mon épice préférée, un indispensable du placard”
Yannick Alléno

Dans la Box MoiChef : Yannick Alléno vous apprend à maîtriser un velouté d’épinards, scamorza et noix de muscade

 

À vous de jouer sur MoiChef ! Seulement jusqu’au 14 février 2020.