Portrait : Mélanie, créatrice de recettes

Portrait : Mélanie, créatrice de recettes

C’est avec Mélanie (la fondatrice du super blog Les Recettes de Mélanie) que nous avions fêté l’arrivée de la Box Automne, signée par Alexandre Couillon. Avec elle, nous avions roulé jusqu’à Noirmoutier pour rencontrer le chef doublement étoilé. Passionnée de gastronomie, Mélanie avait ensuite signé trois recettes dites “du quotidien”, soit petit bouquet de recettes aux couleurs pourpres et orangées ; aux saveurs iodées et au goût paisible de fin d’été. Et comme on ne voulait pas en rester là, on a demandé à Mélanie de nous livrer deux-trois autres secrets à travers un portrait chinois & gastronome ! 

 

J’ai eu l’occasion de tester le restaurant panoramique du Domaine de la Corniche à Rolleboise (à côté de Giverny). Il est tenu par le chef Julien Razemon. La vue sur la seine est magnifique. Les plats sont simples mais efficaces. Une bonne adresse pour un déjeuner le week-end avant ou après une visite de Giverny !

5 Route de la Corniche, 78270 Rolleboise

  

Avec l’automne et l’hiver qui arrivent, je redécouvre les joies des plats mijotés et des longues cuissons. Ces derniers temps, j’ai fait à plusieurs reprises du filet mignon en cocotte qui cuit pendant 3 à 4 heures dans une sauce sucrée/salée. On obtient une viande qui s’effiloche toute seule avec plein de saveurs. C’est un régal dans un burger ou avec des pâtes.
Retrouvez la recette sur le blog de Mélanie.

 

 

Je collectionne les livres de cuisine, ma bibliothèque en est remplie. J’adore aller à la Librairie Gourmande à Paris. J’y suis comme un enfant à Disneyland. Il y a tellement de livres sur tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. On est sûr d’y trouver ce que l’on cherche. Impossible pour moi d’en sortir les mains vides. Mon livre préféré ? Secrets de pâtissiers. C’est ma bible dès que je fais du sucré.

92-96 rue de Montmartre – Paris II 

 

La photographie qui se marie très bien avec mes deux passions pour le culinaire et les voyages. Elle me permet d’exprimer ma créativité et de partager ce qui me plaît avec mon propre regard. Je viens d’ailleurs de lancer récemment mon site internet où je présente mes plus belles photos.

 

 

La Namibie, cet été. Une révélation. C’est un pays magnifique où l’on ne fait qu’un avec la nature. C’est un voyage qui m’a vraiment émue. J’ai adoré approcher les léopards, observer les étoiles et la voie lactée, faire du kayak avec les otaries, dormir dans le désert… Que de souvenirs incroyables. Je recommande à 1000% pour les amoureux de la nature et des animaux. J’ai écrit un article avec de nombreux conseils et un itinéraire pour 2 semaines, à lire ici.

 

Le miel de Madagascar à l’Eucalyptus de la Compagnie du Miel, sélectionné par le chef Patrick Bertron dans sa Box MoiChef. J’ai adoré l’utiliser avec sa recette de langoustines. D’ailleurs, j’ai reproduit cette recette à plusieurs reprises. Je le trouve également parfait pour les marinades ou dans les desserts.

 

 

L’automne c’est la saison des courges : butternut, potimarron, spaghetti… Rien de mieux qu’un bon velouté à la butternut pour vous réchauffer un soir d’automne. Vous pouvez faire revenir les dés de butternut dans une poêle avec des oignons et un peu d’huile de coco. Ajoutez une pomme de terre coupée en dés et du bouillon de légumes. Laissez cuire jusqu’à ce que la butternut et la pomme de terre soient tendres. Passez au blender avec un peu de lait de coco et quelques épices de votre choix (cumin, cannelle, muscade…). Au moment de servir, ajoutez quelques graines sur le dessus pour le côté croquant (graines de courge, tournesol, lin…)

 

Pour moi l’automne est synonyme de cocooning. J’adore me poser dans un fauteuil, avec un plaid, une bougie parfumée, un bon roman et une tasse de thé fumante. Le chaï tea à la cannelle est un indispensable de la saison. Je fais infuser le thé dans de l’eau chaude puis j’ajoute du lait (d’amandes ou de noisettes) et une pincée de cannelle.

 

Des cookies matcha & chocolat blanc auxquels vous ne devriez pas résister longtemps. En exclusivité dans la Box MoiChef signée Alexandre Couillon.

 

Pour faire appel aux talents culinaires & photos de Mélanie : son site & son profil Instagram