Daniella sème de l’amour avec Graines d’Alma

Daniella sème de l’amour avec Graines d’Alma

Dans la Box MoiChef – Automne 2019, le chef doublement étoilé Alexandre Couillon a choisi de vous faire (re)découvrir le vinaigre de myrtilles. Puissant, intense et coloré, le vinaigre produit par Graines d’Alma ne vous laissera pas indifférent. Interview de Daniella Anush, la fondatrice. 

LA CONFITURE QUI FAIT CRAQUER 

Avant de lancer Graines d’Alma, Daniella évoluait dans le milieu de l’hôtellerie. C’est après la naissance de son premier enfant qu’elle choisit de lever le pied. Coup de chance, cette décision coïncide avec une visite de sa meilleure amie en Hongrie -où elle vit alors- qui lui offre un petit pot de confitures (tel un petit Chaperon Rouge providentiel). C’est le coup de cœur gustatif : après avoir appris que le producteur de cette merveille travaillait en Serbie, Daniella saute dans un avion pour aller le rencontrer.

Deuxième coup de cœur ; professionnel cette fois-ci. Ce producteur, c’est tout simplement “une personne du futur, hyper visionnaire” confie Daniella. En parlant avec lui, elle se rend compte qu’il est capable de réaliser des purées aussi bien que des vinaigres. C’est ainsi que commence un travail à 4 mains pour établir une gamme de produits.

© 📷 Laetitia Vallée pour MoiChef

Leur première collaboration démarre avec un produit atypique : une purée de noix. Cette innovation reflète bien le souhait de Daniella, à savoir être pionnière sur le marché français avec des produits uniques et exclusifs. Le tout avec une démarche bio, locale avec des produits en petite quantité ; car depuis qu’elle est maman, Daniella accorde une importance toute particulière à la qualité de ses ingrédients et à la manière dont elle nourrit ses deux enfants.

Aujourd’hui, Graines d’Alma propose une gamme courte et qualitative de vinaigres, huiles et purées (cautionnées notamment par Cojean mais aussi par des grands chefs dont Pierre Gagnaire, Cédric Béchade ou encore Cyril Lignac). Les best-sellers de la marque ? Côté purée, c’est la noix qui cartonne ainsi que les graines de tournesol grillées. Pour les vinaigres : framboises, pommes et le trio de fruits rouges laissent rarement indifférents. Pour la simple et bonne raison que Daniella et son producteur ne font pas dans le vinaigre “à” mais bien dans le vinaigre DE myrtille. Ici, que du bon avec des produits simples : des fruits pressés, fermentés et c’est tout. Pas de vinaigre de vin rouge rajouté, ni trop de sucre permettant une balance parfaite de l’acidité et des goûts.

DANS LA BOX MOICHEF

© 📷 Anne-Claire Héraud pour MoiChef

Dans sa Box MoiChef, le chef doublement étoilé Alexandre Couillon a choisi de vous faire découvrir le vinaigre de myrtilles au sein d’une recette automnale : “Filets de merlan aux myrtilles & encre de seiche”.  Dans ce plat, le chef vous explique tout : “On va venir réveiller la chair du merlan avec cette myrtille qu’on va juste cuire et cuisiner un petit peu au vinaigre de myrtille. Ensuite, on va récupérer ce vinaigre de myrtilles qu’on va faire réduire et auquel on va ajouter un tout petit peu de sucre pour contre-balancer ce côté puissant. En fin de compte, c’est vraiment cette chair du merlan bien blanche qui va être contrebalancée et réveillée avec ce vinaigre !”

Pour déguster le vinaigre de myrtille avec les conseils d’un chef doublement étoilé,
découvrez la Box MoiChef – Automne 2019.
Une exclusivité à vivre en cuisine, jusqu’au 14 novembre seulement.

Et pour découvrir toute la gamme de Daniella, rendez-vous sur Graines d’Alma !