Fans de confiture, c’est pour vous.

Fans de confiture, c’est pour vous.

Par ici les fans de confiture : au sein de sa Box MoiChef, le chef triplement étoilé Michel Guérard vous a dégoté la crème de la crème. Il s’agit d’une douceur “Orange & Bigarade” signée par La Chambre aux Confitures. Cette confiture fait partie des cinq produits que le chef a souhaité vous partager. Et ce n’est pas fini : en plus de la dégustation vous allez apprendre à la cuisiner au sein d’un dessert signature du chef : son soufflé à l’orange amère ! 

LA CHAMBRE AUX CONFITURES

Après 12 années consacrées au marketing chez L’Oréal puis Estée Lauder, Lise Bienaimé s’est attaquée au marché de la gourmandise : la confiture. Elle suit ainsi les traces de son arrière grand-père, tenancier d’une épicerie fine, où il confectionnait ses bocaux de fruit frais. Lise se lance en 2011, avec ce nom -La Chambre aux Confitures- emprunté aux apothicaires du XVIème siècle qui désignaient ainsi leur pièce de réserve destinée aux confitures.

L’atelier de production de la Chambre aux Confitures se niche dans la Somme, en Picardie. Là-bas, la confiturière de la maison explore avec passion de nouvelles associations pour lesquelles chaque ingrédient est minutieusement préparé, taillé, assemblé et cuisiné par une petite équipe dédiée. Les fruits sont tous issus de l’agriculture bio ou raisonnée ; les confitures toutes exemptes de conservateurs, exhausteurs ou colorants.  

Le saviez-vous ? L’orange bigarade a été apportée en Europe, particulièrement en Espagne, par les Maures lors des Croisades. Le fruit de l’arbre bigaradier est utilisé en cuisine tandis que ses fleurs sont très recherchées en parfumerie (eau de fleur d’oranger, essence de Néroli…)

POUR SE METTRE EN BOUCHE

La recette : “On ne peut pas faire plus simple”
Pratiquement la recette du bonheur

  1. Des scones et/ou des crumpets et/ou du bon pain grillé, du beurre et cette confiture.
  2. Voilà, c’est tout.

 

© 📷 Laetitia Vallée – MoiChef // Théière par Sue Pryke (Boutique Nous, Paris XVIII)

 

La recette : “On veut bien se faire entarter”
Tarte fine aux pommes et aux zestes d’agrumes 

Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée / 4 pommes / 2 cs de confiture orange & bigarade / 2 cs de cassonade / 1 orange pour patienter, le zeste pour le dressage / 20g de beurre

  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Les pommes : pelées, coupées en 4, sans pépins. Puis détaillées en fines lamelles.
  3. Recouvrez uniformément la pâte de confiture d’orange puis des lamelles de pommes.
  4. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et badigeonnez les pommes.
  5. Saupoudrez de cassonade et hop, enfournez pour 20 min.
  6. Pas question de s’endormir : pendant la cuisson, détaillez le zeste d’orange en filaments, blanchissez 1 min dans une casserole d’eau bouillante et égouttez.
  7. Parsemez les zestes sur la tarte. Enjoy

 

La recette du chef : “Soufflé à l’orange amère”

Apprenez à réaliser ce dessert signature du chef Michel Guérard.
Une exclusivité mondiale. Jusqu’au 14 mai seulement sur MoiChef.

© 📷 Anne-Claire Héraud – MoiChef

Découvrez toutes les gammes de douceurs sur La Chambre aux Confitures.
Plus d’histoires de producteurs (et de recettes) sur le blog.