La moutarde au piment d’Espelette

La moutarde au piment d’Espelette

La Box MoiChef – Printemps 2019 est une exclusivité mondiale : au sein de cette Box, le chef triplement étoilé Michel Guérard vous y partage ses produits, ses recettes signatures et ses astuces. Parmi les cinq produits que le chef a souhaité vous partager, (re)découvrez la moutarde au piment d’Espelette, produite par le Domaine des Terres Rouges. Apprenez à la cuisiner avec les conseils du chef – et notamment au sein de sa recette signature, son “Paleron de bœuf grillé, crème de moutarde au parmesan, sauce barbecue & légumes printaniers”.


LE DOMAINE DES TERRES ROUGES

La culture de la moutarde a presque entièrement disparue de France. En Alsace, elle a fait sa réapparition en 2006 sous l’impulsion d’Alélor-Domaine des Terres Rouges en collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Une dizaine d’agriculteurs sèment et récoltent à présent des graines de moutarde dans le Bas-Rhin, ce qui représente près de 70 hectares de culture !

Son élaboration demande des précautions car la chaleur détruit ses qualités gustatives. Pour ne pas échauffer la pâte obtenue, les graines de moutarde sont broyées et écrasées à la meule en pierre. La farine est mélangée avec du vinaigre et de l’eau pendant plusieurs heures, jusqu’à l’obtention d’une moutarde douce et onctueuse. La moutarde est mise à maturer pendant 48 heures, temps nécessaire pour permettre au mélange de s’homogénéiser et de redescendre en température.

➡ Au fait, vous saviez que la moutarde est le 3ème condiment le plus consommé au monde ? On a découvert ça en visitant la dernière moutarderie d’Alsace. Un reportage à découvrir ici.

 

© 📷 Tristan Laffontas : Alélor – Domaine des Terres Rouges (Mietesheim)


POUR SE METTRE EN BOUCHE

 

La recette : “On ne peut pas faire plus simple”
Une petite vinaigrette contrastée 

  1. Mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et un peu de moutarde au piment d’Espelette. C’est fait. On pouvait difficilement faire plus simple pour le coup. 
  2. Très très bon avec : une salade verte toute simple / une petite salade bien Basque (tomates séchées, jambon de Bayonne et salade verte) / une salade épinards frais, chair de crabe, pamplemousse & oranges.
© 📷 Laëtitia Vallée pour MoiChef

La recette : en tartinade
(photo ci-dessus)

Pour deux tranches :

  1. Portez une casserole d’eau à ébullition.
  2. Epluchez 6 carottes puis coupez-en 3 en rondelles ; réservez les autres.
  3. Mettez les rondelles de carottes à cuire pendant 25 min -jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Egouttez-les bien et placez-les dans un bol pour les refroidir.
  4. Coupez vos 3 autres carottes en lanières très fines en faisant glisser un économe bien à plat sur la longueur
  5. Mélangez les carottes refroidies à 70g de cream cheese et écrasez-le tout avec une fourchette : le mélange doit être bien homogène.
  6. Faites griller deux tranches de pain de campagne puis tartinez-les de moutarde au piment d’espelette
  7. Recouvrez du mélange carottes-cream cheese
  8. Enroulez les lanières de carottes sur la tartine et plantez-les dessus. Rajoutez des fânes de carottes pour le dressage (rien ne se gâche !)

 

La recette du chef : “Paleron de bœuf grillé, crème de moutarde au parmesan, sauce barbecue & légumes printaniers”

À apprendre dans la Box de Michel Guérard.
Une exclusivité mondiale. Jusqu’au 14 mai seulement sur MoiChef.

 

© 📷 Anne-Claire Héraud pour MoiChef


Découvrez les 24 autres saveurs de moutardes imaginées par Alélor et le Domaine des Terres Rouges. 
Plus d’histoires de producteurs (et de recettes) sur le blog.