L’accord mets-vin, incontournable de la table

L’accord mets-vin, incontournable de la table

L’accord mets-vin est progressivement intégré à l’art de la table à partir du XVIIIème siècle. En France, c’est Alain Senderens, grande figure de la cuisine française et protagoniste de la “Nouvelle Cuisine” qui le modernise et le rend incontournable. À chaque nouvelle Box MoiChef, nous nous associons à la startup Les Grappes pour vous proposer l’accord mets-vin idéal qui accompagnera votre recette de chef. Duo parfait pour accord génial en somme.

 

L’ACCORD METS-VIN : LES ORIGINES

« On boit du vin en Gaule depuis l’Antiquité, mais le verre de vin n’y a pas toujours eu sa place à table. Loin d’être un élan hasardeux ou impulsif, accorder le boire au manger est un art subtil qui naît progressivement en France entre le XVIII et le XIX siècle, dans le milieu de Cour, puis dans les restaurants de Paris. Le passage du service « à la française » au service « à la russe » le permet »  raconte la préface du livre « Les accords mets-vin, un art français » (sous la direction de Jean-Robert Pitte)

Issu du Moyen-Age, le service à la française décrit ainsi un repas où les différents mets sont servis tous en même temps. Chacun compose donc son menu, selon son goût et son tempérament. Suite à la Révolution Française, ce repas à la française, très hiérarchisé, passe  au service à la russe qui se généralise sous le Second Empire. Le repas bourgeois met alors en scène le mythe égalitaire dans lequel tous les convives mangent la même chose et où les plats se succèdent les uns après les autres.

 

© MoiChef – La recette signature de Mathieu Viannay – Box MoiChef #47

LA DEUXIÈME RÉVOLUTION FRANÇAISE 

En 1968, Alain Senderens ouvre l’Archestrate, son propre restaurant, après être passé par La Tour d’Argent et le restaurant Lucas Carton. La “nouvelle cuisine” va y voir le jour. Senderens divise les temps de cuisson par deux, rend leur place aux légumes, simplifie, allège, épure : celui lui vaudra 3 étoiles Michelin en 1978.

A mettre (peut-être) sur le dos d’une légende urbaine, Michel Guérard lui dit un jour : “Ta cuisine est parfaite, tes vins sont sans intérêt”. Ni une, ni deux, le chef  étudie l’œnologie à Bordeaux puis en Bourgogne afin de mieux comprendre le vin. Il y comprend alors l’harmonie du couple mets-vin &  invente le système d’un vin par plat. Par la suite, il compose des recettes spécialement conçues en fonction d’un vin (notamment pour la Revue du Vin de France dans les années 90) et devient un maître des accords mets et vins (à lire : Le vin et la table)

 

“L’accord est parfait lorsque le vin est heureux”
Alain Senderens

 

“Qu’est ce que la gastronomie ? Le mariage du plat et du vin. Jusqu’à présent, c’était de l’à-peu-près. La cuisine – la nouvelle cuisine – avait la vedette. On inventait des plats sans penser au vin. Quand aux mariages classiques établis par nos parents ou grands-parents, ils étaient certainement adaptés, mais ne correspondent plus aux plats, ni même aux vins actuels. On ne fait plus le vin comme autrefois, avec des cuvaisons interminables. Il fallait trouver autre chose. Or, un vin peut perdre 50% de sa valeur gustative – ou la décupler selon qu’il s’accorde ou non avec un plat.”

 

© MoiChef – La recette signature de Julia Sedefdjian – Box MoiChef #45

 

LES GRAPPES 🍇

Notre première collaboration avec la startup Les Grappes remonte à l’année dernière. C’était à l’occasion de la Box MoiChef signée par Guy Savoy. Pourquoi Les Grappes ? Nous avons à cœur de vous rendre accessible le savoir-faire des meilleurs chefs & producteurs, Les Grappes met tous ses efforts pour vous présenter aux meilleurs vignerons.

Les Grappes, c’est la meilleure manière d’acheter directement au vigneron avec tous les avantages de l’achat en propriété (prix, contact direct avec le producteurs) mais aussi ceux du commerce en ligne (livrés chez vous, etc…). Le bonus ? Pas d’intermédiaire entre le vigneron et le consommateur de vin, le vigneron reçoit le juste prix de son travail ! Dans ces conditions, comment ne pas s’aimer très fort autour d’un repas ?

Voilà pourquoi à chaque nouvelle Box, les Grappes vous propose l’accord mets-vin parfait pour accompagner le plat du chef…et un cadeau au sein du magazine MoiChef.

Offrez-(vous) vite la Box du moment signée Alexandre Mazzia sur MoiChef.
À suivre en 2019 : Michel Guérard (Box Printemps), La Maison Bernard Loiseau (Box Été), Alexandre Couillon (Box Automne).