Le Pérou dans votre assiette

Le Pérou dans votre assiette

Au mois de janvier, le chef Lucas Felzine signait sa Box MoiChef. La cuisine fusion du chef, entre Japon et Pérou, vous a fait voyager sur plusieurs continents en un seul coup de fourchette. Entre belles découvertes de produits et richesse technique, retour sur une Box aux couleurs du monde. 

Il y a quelques mois, le chef Lucas Felzine vous a dévoilé sa recette signature : des Saint-Jacques marinées au miso, escabèche péruvienne et condiment cacao. L’association des saveurs nippones et sud-américaines a su vous séduire. Vous avez été nombreux à apprécier les ingrédients découverts grâce à cette Box. Si la recette était riche en techniques, vous avez su en réaliser de belles assiettes : preuves que le savoir-faire des chefs peut être rendu accessible !

 

Le chef Lucas Felzine proposait une escabèche à l’Aji Amarillo. © MoiChef

Ce retour sur expériences est aussi l’occasion pour nous de vous reparler de la Boutique Péruvienne, qui a fourni la Box en Ají Amarillo. Repère de la communauté péruvienne depuis 2004, cette boutique de la rue de Picardie dans le 3e arrondissement parisien, interpelle aussi les curieux culinaires. La boutique recense plus de 800 références : des produits alimentaires aux objets et textiles de l’artisanat péruvien. Alors que le Pérou a été élu pour la 6e année consécutive, “Meilleure destination gastronomique du monde”, la Boutique Péruvienne est une adresse à connaître pour dénicher les produits de la culture culinaire andine. Piment Panca, piment Rocoto, quinoa, huacatay (herbe aromatique andine), alfajor (biscuit fourré à la confiture de lait) ou encore lúcuma (fruit andin utilisé dans les pâtisseries et glaces péruviennes), les produits que propose la boutique promettent de belles découvertes !

 

L’Ají Amarillo de la Boutique Péruvienne que vous avez pu découvrir dans la Box MoiChef, qui vous a permis de réaliser de belles assiettes !

C’est grâce à cette adresse que vous avez pu découvrir ce produit si emblématique de la cuisine péruvienne : l’Ají Amarillo. Traduit littéralement par “piment jaune”, ce petit piment est plus aromatique que relevé. On le retrouve dans la célèbre spécialité péruvienne le ceviche, mais aussi dans le tiradito (carpaccio de poissons) et la causa (purée de pommes de terre au thon et au citron vert). Lucas Felzine l’intègre lui, dans une sauce escabèche revisitée.

Pour découvrir l’Ají Amarillo dans une nouvelle recette, nous vous proposons aujourd’hui une entrée traditionnelle péruvienne à base de pommes de terre et de sauce au fromage blanc à l’Ají Amarillo : les papas a la Huancaina.

Ingrédients

  • 6 pommes de terre cuites et pelées
  • 2 cuillères à soupe de pâte d’Ají Amarillo
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 4 crackers salés
  • 250 g de fromage frais (queso fresco)
  • 250 ml de lait concentré non sucré
  • Quelques feuilles de laitue
  • Quelques olives noires , dénoyautées et coupées en deux
  • 3 oeufs durs écalés et coupés en deux
  • Sel
  • Persil , finement haché

Préparation

  1. Dans un blender, ajouter la pâte d’Ají Amarillo, l’huile, le lait concentré non sucré, les crackers, le fromage frais et le sel. Mixer jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
  2. Dans une assiette, poser quelques feuilles de laitue. Ajouter quelques tranches de pommes de terre sur le dessus, et recouvrir avec quelques cuillères à soupe de sauce.
  3. Décorer avec des olives noires, des œufs durs et du persil.