Mon nouveau rituel de fête des mères : Bonne fête Maguy !

Mon nouveau rituel de fête des mères : Bonne fête Maguy !

Maguy, Romain, Thérèse : trois générations sur un accord mets & vins de Guy Savoy.

 

S’il y a bien quelque chose pour laquelle je dois remercier ma mère, c’est mon intérêt pour la gastronomie et l’amour… des bonnes bouffes.

Je viens en effet d’une famille où Noël rime avec “service à 8 plats”, anniversaire avec “banquet pour 30 personnes”, et retrouvailles avec générosité.

C’est un certain art de vivre, dans lequel beaucoup de gens se retrouvent, et que je revendique pleinement.  Traditionnellement, c’est ma mère Maguy qui prend les commandes de la cuisine pour tous les grands moments famille de l’année – et ce même pour la fête des mères ! Issue de 3 générations de volaillers, elle excelle naturellement sur les cuissons. Mes madeleines de Proust tournent donc logiquement autour du canard, du chapon fermier et du foie gras. Oui, j’ai eu une enfance très difficile…

Mais depuis 3 ans, j’ai décidé de ne plus mettre “les pieds sous la table” : j’ai renversé la vapeur.

 

3 ans de fête des mères façon MoiChef

 

Maintenant, lorsque je retrouve ma mère, c’est toujours avec une Box MoiChef sous le bras. On travaille en équipe : La box contient les 5 ingrédients rares, et elle s’occupe des produits frais :

“Allô Maman, tu pourrais me réserver des manchons de canard ? On va cuisiner la recette de Guy Savoy dimanche.”

Les recettes MoiChef nous sont transmises par les Chefs, et nous les adaptons pour que vous puissiez les réaliser à plusieurs. Nous avons intégré à nos recettes un petit pictogramme qui indique les étapes à partager.

C’est ainsi qu’en 2016, avec la Box Simon Carlier, je faisais découvrir à ma mère la cuisson du saumon en papillote.

 

Hashtag Foodporn

 

En 2017, avec la Box Julien Allano, elle a définitivement changé sa façon de cuire des asperges ! Et pour Noël, c’est au bouillon de thé Lapsang Souchong et aux Kumquats confits  qu’elle a cuisiné le foie gras du Sud-Ouest.

Cette année, j’aurai l’honneur de lui faire découvrir la cuisine de Julien Dumas – chef au Lucas Carton.

 

Merlan au beurre de safran, petits pois au miel, yaourt à la fleur de sureau & vinaigrette pomme noisettes par Julien Dumas

 

La Fête des Mères était déjà pour moi un moment gastronomique. Depuis la création de MoiChef, c’est un moment d’apprentissage, et de cuisine participative mère-fils qui a autrement plus de saveur. Après la box de Julien Dumas, Maman, tu ne pourras plus me dire que la cuisson à l’étuvée et la préparation du sabayon sont compliquées !

PS : Cette année, c’est le dimanche 27 mai. Cuisinez avec votre maman une Box MoiChef ou offrez-lui une carte cadeau origami (elle vous remerciera pour les selfies.)